Nourri d’une passion familiale pour les bons vins à partager, j’ai consacré mes études supérieures agricoles à la viticulture et l’œnologie. Ce cursus m’a naturellement conduit à faire moi-même l’expérience de la vinification en blanc et en rouge, dans le souci d’acquérir une expérience personnelle. Riche de cette formation technique et de ce travail de la vigne, j’ai créé l’entreprise Vinilibre.
Depuis 2007, j’ai dégusté des dizaines de milliers de vins présentés dans tous les salons de France, de Navarre, d’Europe, du Monde.
J’ai rencontré des centaines de vignerons. Par monts et par vaux, j’ai battu la campagne à la rencontre de ces artisans dont les vins m’émeuvent. J’ai parcouru leurs coteaux vallonnés, observés avec eux la nature de leurs sols, m’imprégnant de leur savoir-faire et de leur sens de l’observation, respectant l’amour quasi filial qu’ils portent à leurs vignes. Dans leurs chais, j’ai dégusté leurs vins -tous les sens en éveil- humant, grumant, mirant, écoutant, assimilant les particularismes des différentes méthodes culturales, des techniques de vinification et d’élevage.
Vinilibre, a choisi de créer des ponts entre ces producteurs d’excellence et des professionnels à ses débuts en 2015, avec feu son agence commerciale.
L’importation suite à de nombreux voyages a trouvé naturellement sa place dans l’entreprise. L’ADN de ce qu’est maintenant Vinilibre s’est amorcé en 2017 puis concrétisé en 2018 par la création du négoce De Vini.
Vinilibre, c’est un négociant, vinificateur, éleveur mu par : de la sagesse, de la folie, l’envie d’interpréter un sol, un terroir. Y magnifier du raisin, pour que la magie du minéral, du végétal ne fasse qu’un.
Christophe Bosque